Accueil » Actualités » Suites données à l’alerte pollution du 28 avril 2022

Suites données à l’alerte pollution du 28 avril 2022

Fin avril 2022, Semea a alerté la population de 27 communes de GrandAngoulême sur une potentielle contamination de l’eau du robinet par des protozoaires de type Giardia et Cryptosporidium (voir nos précédents articles à ce sujet).

Ces parasites intestinaux, présents à cette date-là en quantité plus importantes dans l’eau des sources, n’avaient pu être éliminés complètement par l’actuelle usine de production d’eau potable de Touvre, qui n’a pas la capacité de traiter de façon certaine ces parasites.

Ce sera en revanche le cas pour la nouvelle usine de traitement actuellement en construction, qui ne sera en fonction qu’en février 2023 (avec un traitement final aux UV, efficace sur Giardia et Cryptosporidium).

Dans l’attente, depuis avril :

-          Les enquêtes menées en amont des sources n’ont pas permis d’identifier l’origine de la pollution,

-          Il a été vérifié l’impossibilité de mettre en place un traitement complémentaire sur l’usine actuelle,

-          Un contrôle renforcé de la qualité de l’eau a été mis en place sur ces paramètres (tous les 15 jours).

Ce contrôle renforcé n’a détecté à ce jour aucun nouveau parasite, que ce soit dans l’eau des sources ou dans l’eau traitée par l’usine : la pollution de fin avril est donc présumée accidentelle.

Bien qu’improbable, une nouvelle alerte est possible jusqu’à la mise en production de la nouvelle usine en février 2023.

Si cela devait arriver, les consignes à la population seraient identiques, à savoir une recommandation de faire bouillir l’eau 2 minutes avant de la consommer (cela inactive totalement les éventuels parasites), tous les usages de l’eau restant par ailleurs possibles.

On rappelle que selon l’ARS les symptômes d’une contamination sont généralement bénins, mais peuvent prendre des formes plus graves pour les personnes immuno- déprimées, les personnes âgées et les jeunes enfants.

Des stocks d’eau en bouteille ont en conséquence été prépositionnés dans les mairies, de façon à faciliter une distribution rapide aux établissements accueillant des personnes « vulnérables », à savoir les établissements de santé, les EHPAD, crèches, écoles maternelles et primaires.