Accueil » Actualités » L'eau du robinet reste potable en cas d'inondation !
L'eau du robinet reste potable en cas d'inondation !
Des clients et des communes nous interrogent fréquemment en cette période :
L’eau du robinet peut-elle être consommée sans risque malgré les fortes précipitations et les inondations ?
La réponse est OUI pour toutes les communes de GrandAngoulême !
Sur GrandAngoulême l’usine du Pontil à Touvre, qui alimente en eau potable la majorité du territoire, est parfaitement dimensionnée pour produire une eau d’excellente qualité en toutes circonstances.
Quant au forage de Chamarande (pour les communes de Brie, Champniers et Jauldes),il prélève l’eau dans une nappe profonde préservée des influences des eaux de surface.
Sur les communes desservies par Semea pour lesquelles l’eau est produite par une collectivité tierce, nos mesures d’autocontrôle sur le réseau d’eau nous permettent de surveiller et confirmer la potabilité de l’eau (Il s’agit des communes de Vindelle, Balzac, Sireuil, Marsac et Asnières).
Par ailleurs, quelle que soit la provenance de l’eau, la quantité de désinfectant présente dans l’eau distribuée est rehaussée par mesure de prévention.
Il peut donc arriver que l’eau au domicile ait une odeur ou un goût : il suffit de carafer l’eau au préalable pour l’éliminer.
Quant à l’inondation de certains quartiers, elle implique effectivement que les canalisations enterrées qui les desservent sont dans un terrain saturé d’eau.
Cela est-il préoccupant ? La réponse est NON !
En effet ces canalisations sont étanches et sous pression (généralement 3 bars) et il n’est donc pas possible que l’eau du terrain, qui est à la pression atmosphérique, y pénètre.
Il est d’ailleurs fréquent en temps normal que les canalisations enterrées traversent des terrains saturés d’eau, sans que cela soit un problème.
L’eau du robinet peut donc être consommée en toute confiance !