Accueil » Actualités » La nouvelle usine de Touvre 100% opérationnelle

La nouvelle usine de Touvre 100% opérationnelle

La nouvelle usine de traitement d'eau potable de Touvre est maintenant pleinement opérationnelle.

Elle va permettre d'accroitre encore la qualité de l'eau produite, avec deux étages de traitement supplémentaires :
- Le charbon actif en poudre qui permet d'abattre significativement les taux de micropolluants éventuellement présents dans l'eau avant traitement,
- Les lampes à UV (Ultra Violets) qui garantissent l'élimination d'éventuels germes résistants à la désinfection par le chlore.

Nous sommes donc dans de bonnes conditions pour répondre aux deux menaces d'actualité sur la qualité de l'eau : Cryptosporidium/Giardia (formes enkystées de protozoaires) et Chlorothalonil (métabolite R471811 de ce fongicide).

Pour rappel, les germes Cryptosporidium et Giardia avaient été à l'origine de l'alerte sanitaire lancée par Semea en avril 2022.
Depuis cette date, les campagnes d'analyse régulières faites par l'ARS (Agence Régionale de Santé) ont permis de s'assurer de leur absence.
Néanmoins, la mise en service de la nouvelle usine avec son traitement UV nous sécurise maintenant complètement.

Concernant le Chlorothalonil, des analyses de contrôle ont été effectuées par l'ARS depuis que cette substance a été identifiée par les pouvoirs publics.
Sa présence a effectivement été détectée dans l'eau de la Touvre (avant traitement), mais en des quantités déjà conformes aux critères de potabilité.
Le traitement par le charbon actif de la nouvelle usine permet de réduire sa présence à des quantités encore inférieures.

Pour rappel, vous recevez chaque année avec votre facture un bilan annuel de l'ARS sur la qualité de l'eau distribuée.