Accueil » L'essentiel » L'eau chez vous » Et les CVM ?

Et les CVM ?

Que sont les CVM et leurs risques potentiels ?
Le chlorure de vinyle monomère (CVM) est utilisé principalement dans la fabrication de matières plastiques et notamment les tuyaux en PVC.

L’institut de veille sanitaire (INVS) a alerté en 2010 sur les risques de relargage de CVM dans l’eau potable pour les canalisations PVC fabriquées avant 1980, avec une suspicion d’effets cancérigènes.

Quelles actions institutionnelles pour gérer ce risque ?
Le Code de la santé publique a fixé à 0,5 µg/l la concentration maximale admissible en CVM.
L’Agence Régionale de Santé (ARS Nouvelle Aquitaine, Délégation départementale de la Charente) chargée du contrôle réglementaire a initié en 2012 une démarche avec les collectivités et les gestionnaires de réseaux d’eau potable. Il s'agit de :
-    Cartographier les zones à risque potentiel (canalisations PVC posées avant 1980 et temps de séjour de l’eau supérieur à 48 heures),
-    Diagnostiquer la présence effective de CVM au moyen d’analyses ciblées,
-    Mettre en œuvre le cas échéant des programmes de purge régulière des tronçons concernés,
-    Eventuellement, planifier leur remplacement à terme.
Une seconde circulaire datée de novembre 2014 demande une actualisation des données, l’établissement d’un programme de purge et prévoit si nécessaire un contrôle renforcé des points non conformes.

Quelle situation sur le territoire de GrandAngoulême ?
Sur le territoire des 27 communes gérées par SEMEA au 1er janvier 2019, l’étude a montré que la situation n’était pas préoccupante.

Depuis 2016, des analyses ont été effectuées sur plus de 70 points de contrôles retenus en concertation avec l’ARS.

Dans le cadre du programme de recherche 2019 deux points de contrôle ont révélé la présence de CVM (trés léger dépassement de la norme).

Ces 2 points ont été traités par renouvellement des canalisations (travaux sur la commune de Marsac et route de Poulet à La Couronne).

Des recherches se poursuivent en 2020 sur quelques secteurs de l'agglomération (dont Torsac, Dirac et La Couronne).

 

 

<<< PRECEDENT SUIVANT >>>