Accueil » L'essentiel » La SEMEA à votre service » Comprendre votre facture d'eau

Comprendre votre facture d'eau

Votre première facture est une "facture contrat"

Son paiement vaut acceptation du contrat d'abonnement et des conditions du service.

Sur cette facture figurent uniquement les frais de mise en service, qui correspondent de façon forfaitaire aux coûts administratifs de traitement, de constitution et d'envoi de votre dossier, ainsi qu'aux éventuels déplacements d'un agent.

Conservez-la pendant toute la durée de votre abonnement (pour les autres factures, il est suffisant de les conserver pendant 4 ans).

 

Vous recevez chaque année à six mois d'intervalle :

  • une facture d'estimation de votre consommation (sur index estimé)
  • une facture de régularisation de votre consommation (sur relevé d'index de votre compteur)

NB : la consommation exprimée en m3 (1 mètre cube = 1000 litres) correspond à la différence entre deux index successifs.

Au recto de la facture apparaissent les éléments essentiels tels que le lieu desservi, le montant à payer, la date d'échéance, les modalités de paiement, un historique de la consommation facturée et d'éventuels messages d'avertissement.

Au verso de la facture vous trouvez le détail des redevances abonnement, consommations en eau et assainissement (si l'habitation est raccordée au réseau d'eaux usées), services
souscrits, redevances Agence de Bassin.

Vous y trouverez également l'historique des relèves de votre compteur d'eau.

 

En optant pour la mensualisation de vos factures, votre consommation fera l'objet d'acomptes mensuels régularisés par une facture annuelle.

 

Enfin si vous résiliez votre abonnement au service de l'eau, nous procèderons à la relève de votre compteur et vous recevrez une facture de résiliation.

Cette facture décompte la consommation et les mois d'abonnement dûs ou à vous rembourser.

Attention ! Si vous omettez de nous avertir de votre départ du logement, vous continuez à être redevables de l'abonnement et de l'eau consommée après votre départ.

 

 

 

 

<<< PRECEDENT SUIVANT >>>